Le Game Acadamia Award 2016

, par  Laurent , popularité : 1%

Toute l’année, j’ai testé quelques nouveaux jeux de sociétés. Ainsi, pour la deuxième année consécutive, un jury de haute volée, constitué de moi même, a décidé de décerner un très modeste prix ludique. Je l’ai nommé le Game Acadamia Award 2016.

Le but est de proposer une alternative à tous ces prix ludiques qui fleurissent sur la toile et de part le monde. Je voulais faire émerger une petite voix alternative à tous les gros buzz.

Mais avant de commencer à donner le nom des jeux sélectionnés, je vais faire un petit bilan de l’année 2015.

Bilan

En 2015, j’ai joué environ 130 parties de jeux inclus dans la ludothèque, plus une trentaine de jeux que je ne possède pas.

Parmi les jeux de ma ludothèque, j’ai tenu des statistiques précises comme le démontre le graphique ci-dessus.

PNG -
Nombre de parties jouées en 2015 / jeux

Que constate-t-on à l’analyse de ce graphique ? Tout d’abord que les jeux les plus souvent joués sont des party games (Loups-Garous pour une nuit, Mafia de Cuba, The Resistance, Love Letter, Chronicle...). Ça s’explique parce que ce sont des jeux qu’il est facile de sortir pour jouer entre collègues à midi à la cafèt’.

Les jeux de la deuxième catégorie, sont des nouveautés comme Mysterium, Mafia de Cuba, Miniville avec l’extension Green Valley qui ont rapidement été adoptés par mon cercle de joueurs. Notamment Mysterium qui a dépassé ce cercle pour attaquer le cercle familiale et qui a été beaucoup apprécié.

Après, on retrouve de grands classiques comme Spyrium ou San Juan que l’on prend toujours plaisir à ressortir. Spyrium avait eu le Game Acadamia Award 2014, souvenez-vous.

Voyons maintenant les jeux de ma ludothèque sortis en 2015 et qui pourraient prétendre au titre.

PNG -
Jeux de 2015 de ma ludothèque

Un jeu qui sort facilement pour un événement ou une soirée, c’est Mafia de Cuba. Il est très plaisant, notamment par son côté « Loup-Garou de Thiercelieux » en moins frustrant car il y a moins d’arbitraire et parce qu’il n’empêche pas une autre activité (discuter, boire ou manger, par exemple) pendant qu’on y joue.

Chronicle a un petit côté Belote ou Tarot en plus fun et dynamique. Il sort facilement en jeu apéro.

Mysterium, jeu hybride entre Dixit et Cluedo attire tout de suite le grand public. Petite dédicace à Yannou au passage pour le cadeau.

J’avoue, je ne suis pas très jeu à deux car ils sont rarement subtiles. Soit les deux joueurs vont devoir s’affronter frontalement, provocant larmes et fureur, soit chacun des joueurs joue presque seul dans son coin écartant tout intérêt. Heureusement est sorti 7 Wonders - Duel, jeu dérivé de l’excellentissime 7 Wonders. Voici le jeu qui m’a réconcilié avec le genre.

Attention ! J’ai joué aussi à un grand nombre d’autres jeux, mais ceux-ci ne faisaient pas partis de ma ludothèque et échappent malheureusement aux statistiques. Parmi les jeux récents, je peux citer Elysium, Crossing, Discoveries : the Journals of Lewis & Clark...

Elysium est un jeu vraiment sympa, mais ne m’a pas convaincu. J’ai l’impression qu’il manque un petit quelque chose dans la mécanique, un petit supplément d’âme qui aurait pu donner un grand jeu. Et je n’ai pas compris pourquoi les paquets des dieux étaient si gros. On n’en fait pas le tour et on ne peut pas anticiper de stratégie.

Crossing [1] est un petit jeu très drôle, très léger. Il peut sortir avec n’importe quel public pour des parties très courtes, pleines de bluff et de double-gessing. Par contre, je n’ai pas encore vraiment compris le thème que je trouve en plus ridicule.

Discoveries est un jeu de dés. Un Yam’s amélioré en quelque sorte. Pas inintéressant... mais des dés quoi ! Allo !

Bref ! Tous les jeux cités ci-dessous pourraient prétendre au titre !

Le Game Acadamia Award 2016

En ce moment même, a lieu le Festival international des jeux à Cannes. Un palmarès est sorti vendredi soir concernant les meilleurs jeux sortis en 2015.

Voici mon palmarès effectué à partir des jeux auxquels j’ai joué.

And the winner is : 7 Wonders - Duel

Rappel du principe de 7 Wonders - Duel

Reprenant le thème du jeu de société moult fois primé : 7 Wonders, la version à deux est en fait un jeu à part entière. Il vous faudra construire la civilisation antique la plus prestigieuse en achetant des cartes qui se combinent entre elles et surtout en fabriquant les plus belles merveilles. Mais attention ! La suprématie militaire ou scientifique de l’un ou l’autre des joueurs stoppera la partie avant l’apogée de votre civilisation.

Certes, il a y eu beaucoup de jeux sorties en 2015. Et je suis un modeste joueur comparé à bon nombre de geeks dont certains suivent de temps en temps ce blog. Ainsi, ce classement n’a pu être fait qu’avec les jeux auxquels j’ai pu jouer. Désolé si certains excellents jeux sont passés sous nos radars. J’aurais aimé tester T.I.M.E Story, Pandemic Legacy, les nouvelles extensions de Race for the galaxy, ou encore Colt Express, Shakespeare...

J’attends vos suggestions ! Et votre prix, quel serait-il ?

[1Crossing a intégré ma ludothèque depuis.